Café de la discute

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour parler de tout et de rien, du très sérieux au plus loufoque, vous en aurez pour tous les goûts ici

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Finale du Challenge Européen

    Manogre
    Manogre
    Admin


    Messages : 27
    Age : 47
    Localisation : Grenoble

    Finale du Challenge Européen Empty Finale du Challenge Européen

    Message par Manogre Ven 22 Mai - 20:49

    Finale du Challenge Européen 523px-CSBJ-rugby.svg
    CONTRE
    Finale du Challenge Européen NorthamptonSaints_logo

    Le rêve de Bourgoin

    Douze ans après sa victoire dans le bouclier européen, Bourgoin rêve de glaner un second trophée continental lors de la finale du Challenge européen vendredi. Pour cela il faudra écarter un nouveau club anglais, Northampton. Au terme d'une saison pénible mais finalement réussie, le CSBJ tient une chance en or de se qualifier pour la H Cup.
    La saison de tous les dangers

    Il y aura peut-être un club français champion d'Europe cette saison, tous sports confondus. Ce village gaulois qui résiste, c'est Bourgoin, et l'image n'a jamais été aussi appropriée. Car avant de gagner le droit de défier les Saints en finale du Challenge, le CSBJ est passé par tous les états depuis le début de saison. Sportivement, d'abord, le Top 14 aura été un chemin de croix, avec une menace de relégation presque jusqu'au bout, la pluie de défaites à Pierre-Rajon ou le fiasco du match de gala à Grenoble. En coulisses, le cru 2008-2009 a marqué la fin de l'ère Martinet, le mécène intraitable qui a amené le club vers les sommets. La saison a surtout été pourrie par de graves soucis financiers pour boucler le budget, qui ne sont toujours pas réglés, et qui pourraient même envoyer le club en Pro D2 administrativement.
    Un beau pied de nez

    C'est dans ce contexte un peu surréaliste que les joueurs ont préparé le match de l'année (dixit le capitaine Frier), avec un mélange d'excitation et de peur. Mais surtout une énorme envie de jouer et d'aller chercher une victoire historique et un exploit retentissant. Après avoir créé la sensation chez les London Irish en quarts, après avoir dominé de la tête et des épaules Worcester en demies, c'est maintenant les Saints qui se présentent face aux Ciel et Grenat. Auteurs eux aussi d'une saison décevante (9e), les hommes de Paul Grayson s'appuient sur cette rencontre pour retrouver la grande Coupe d'Europe. Derrière un pack d'airain, ils compteront encore sur les vieilles jambes du All Black Bruce Reihana ou sur les éclairs de Ben Foden pour imposer leur rythme et prendre le match en main.

    Le dernier match de Morgan Parra et Yann David avec Bourgoin peut donc être un instant de folie pure, et les Isérois ont largement les moyens de terrasser la menace anglaise et de se venger de cette finale en terre hostile. Il leur faudra être capable d'oublier la pression et l'enjeu, de montrer l'enthousiasme et la solidarité qui leur ont permis de se sortir de toutes les galères vécues cette saison. Bourgoin roi d'Europe, ce serait un joli pied de nez. - A. M.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:37